Course à pied & podologie

Courir, une activité simple et vitale

Il y a de plus en plus de gens qui courent : 8 millions (sans compter les randonneurs). On voit « exploser » ce besoin d’un retour à la nature avec une activité simple qui équilibre nos vies sédentaires. Courir, c’est à la portée de tous, quelles que soient nos ambitions, de la balade à l’ultra-marathon.

Le podologue est un intervenant majeur puisqu’il peut conseiller et soigner.

Le mot du podologue

J’ai acquis une longue expérience de la course à pied, sur route d’abord, je suis passé ensuite à la course nature ou « trail » (photo 1). J’ai eu la chance de participer à de grands événements, du marathon de Paris à celui du Mont-Blanc, jusqu’à la « diagonale du fou » sur l'île de la Réunion (photo 2). Ces épreuves varient de 42 à 165 Kms, j’ai vu maintes fois des abandons stupides à cause de mauvaises chaussures qui provoquaient ampoules, entorses et douleurs d’appui.

Avant de se lancer dans une course et un programme d’entrainement, un examen peut vous éviter bien des erreurs. Comment savoir si l’on est pronateur ou supinateur ? Est ce qu’une semelle est nécessaire ? Quelle est son type de foulée ?

On parle beaucoup du livre « Born to Run »1 ou du livre « Courir ou Mourir »2; ce qui ressort de ces ouvrages, c’est une tendance à revenir à la simplicité, à laisser de côté les arguments technico-commerciaux des grandes marques , revenir à une foulée naturelle.

Mon objectif est de vous conseiller dans le débat qui oppose minimalisme et maximalisme, amorti talon ou amorti médio pied. Le bilan podologique tel qu'il se pratique au cabinet est déjà une première étape, mais il peut être complété au cours d’une séance test sur un parcours, ce qui enrichi l’analyse de façon cohérente. Je suis aussi une formation sur la biomécanique et la pathologie de la course à pied.

Apprendre à se connaitre en tant que coureur n’est pas facile et choisir une « vraie » chaussure de running aussi (photo 3). Il faut donner à vos pieds les moyens de s’adapter au mieux aux contraintes hostiles de la course à pied.

ALTRA, naturellement courir

Pour un coureur à pied, tout commence par l’achat d’une bonne chaussure adaptée à son niveau. L’offre est telle, qu‘il est très difficile de faire son choix tant les arguments proposés sont différents.

A l’heure actuelle, tous les équipementiers partent du principe que l’amorti se fait sur le talon d’où une débauche d’idées pour renforcer le talon.
Un test simple permet de contredire cette théorie si l’on saute à cloche pied, pieds nus, en alternant avant pied et talon, très vite on choisit de se réceptionner sur le médio pied, la sensation de rebond souple est évidente. Avec le talon, on ressent une onde de choc dans toute la jambe, c’est pourquoi on renforce l'arrière de la chaussure avec une « dénivellation » ou « drop » avec des différences de hauteur de 2 a 15 mm.

Les journaux et certains vendeurs font état de cette question : faut il courir avec « drop zéro » ou 2, 4, 8, 10, 15mm ? Les réponses apportées sont évasives, peu convaincantes.
J’ai voulu aller plus loin pour me faire ma propre opinion : des études de médecins du sport ont été présentées pendant l’UTMB à Chamonix, toutes convergent vers la même conclusion, nous sommes « naturellement fait pour courir sur l’avant pied ».

D’autre part, pour progresser sans se blesser quelque soit le niveau, il faut apprendre à courir sans que la chaussure ne perturbe le système postural. Dans cette dynamique, j’ai été amené à tester la marque ALTRA. J’ai pu très rapidement ressentir un changement radical et des sensations nouvelles. J’ai confirmé cet essai avec 2 objectifs cette année : La Maxi race d’ANNECY et Le grand trail STEVENSON.

La transition vers le « drop zéro » est possible sans blessure, elle marque une révolution dans le monde de la course.
Elle se résume assez facilement à cette évidence : courir naturellement avec confort pour redonner au pied ses fonctions d’adaptabilité et de stabilité.

ALTRA m'a confié l'exclusivité de la marque pour le Vaucluse. En tant que podologue et pratiquant, j’étais bien placé pour expliquer, convaincre et vendre leurs produits. Je propose ainsi : un bilan podologique gratuit et une information sur la technique zéro drop.

Avant tout, mon but est de partager les bienfaits de cette nouvelle approche de la course et de convaincre les coureurs quelque soit leur niveau, pour cela j’ai réduit les coûts de fonctionnement, je peux proposer des chaussures haut de gamme à un prix très abordable.

Je suis disponible pour des rendez-vous personnalisés gratuit groupés (5 ou 6 personnes) en semaine ou le samedi, avec suivi.

www.altrarunning.fr, des chaussures de course différentes des autres.

Philippe Dubreuil Podologue
photo 1

Philippe Dubreuil Podologue
photo 2

Philippe Dubreuil Podologue choix baskets running
photo 3

1- "Born To Run" de Christopher McDougall
aux éditions Guérin
.

2- "Courir ou Mourir" de Killian Jornet
aux éditions Outdoor.

www.le-treg.com
Pour en savoir plus sur le TREG, une course nature synonyme d'aventure.

Altra Run Natural

altra lone peak
ALTRA Lone Peak 2.5

altra paradigm
ALTRA Paradigm


ALTRA Torin

TARIFS : de 110 euros à 118 euros

Philippe DUBREUIL | Podologue Diplomé d'État à Orange en Vaucluse
11 rue des vieux Fossés 84100 ORANGE - tél : 04 90 11 02 75

© 2015 - tous droits réservés - site réalisé par graficjooz.com - mentions légales